Nesne-düz tümleç- görevi yapan zamirler (LES PRONOMES D’OBJET DIRECT)

  • Konbuyu başlatan badem
  • Başlangıç tarihi
B

badem

Guest
LES PRONOMES D’OBJET DIRECT( Nesne-düz tümleç- görevi yapan zamirler.)
Bu zamirler cümle içinde nesne (düz tümleç) görevi yaparlar. Fiile kimi ? (Qui) ve
neyi ? ( Que) soruları sorularak bulunurlar. Emir kipi dışında hemen her zaman fiilden
önce gelir. fiayet ‘ me, te, le, la’ zamirlerinden sonra sesli harfle ya da okunmayan h
(muet) harfi ile bafllayan sözcükler gelirse bu zamirlerin son harfi olan ‘e’ düfler.
Le, la, le isimlerin önünde ‘article’ fiillerin önünde ‘pronom’ olur.
EXERCICES
I- Complétez les phrases suivantes en utilisant des pronoms d’objet direct.
( Aflağıdaki cümleleri düz tümleç görevi yapan zamirlerle tamamlayınız.)
Exemple :
- Pierre, tu vois le petit chien?
- Oui, je ...le… vois.
1) - Connais -tu la mère de Murat?
- Non, je ne……connais pas.
2) - Est-ce que vous n’aimez pas les films de science-fiction?
- Mais si! Nous……..aimons beaucoup.
3) - Ont-ils écouté le dernier CD de Tarkan?
- Oui, ils……..ont écouté.
Singulier (tekil) Pluriel (çoğul)
Me Beni Nous Bizi
Te Seni Vous Sizi
Le (masculin) Onu Les(masculinféminin)
Onları
La (féminin) Onu
Me
+ a, e, i, o, u, h ?
m’- ,t’-, l’-
Tu me attends?
Te Tu m’attends?
Le Elle le aime.
La Elle l’aime.


26

4) Je suis ravi. Paul……..a invité chez lui pour les vacances d’été.
5) - Allô! Vous m’entendez bien?
- Oui, je……entends très bien.
6) - Tu respectes tes amis?
- Oui, je………respecte.Ils………respectent aussi.
7) - As-tu visité le musée des civilisations anatoliennes?
- Oui, je……. ai visité.
8) - Est-ce qu’il a vu les Alpes?
- Non, il ne……a pas vues. Il a vu les Pyrénées. (les Alpes(f))
9) - Tu m’écoutes?
- Non, je ne……écoute pas.
10)- Nous cherchons la photocopieuse, mais nous ne…..trouvons pas.
GRAMMAIRE
LA FORME DANS LES VERBES (Fiillerde biçim)
1. La forme affirmative (olumlu biçim)
Fiilin gösterdiği eylem olumludur.
Atatürk est né à Salonique en 1881.
( Atatürk 1881 de Selanik’te doğdu.)
L’équipe de Galatasaray a remporté à Copenhague la Coupe de l’UEFA en 2000.
( Galatasaray 2000 de Kopenhag’da UEFA kupasını kazandı.)
Je cherche sur Internet des informations sur votre pays.
La piscine est ouverte du 1er juin au 30 septembre.
Il travaille de 8h. à 12h.
2. La forme négative (olumsuz biçim)
Fiilin gösterdiği eylem olumsuzdur. Olumsuzluk belirten zarflarla cümle olumsuz
yapılır. Olumlu bir cümleyi olumsuz yaparken cümlenin fiili ne…..pas arasına alınır.
SUJET (özne) NE VERBE(fiil) PAS

27

J’aime le café ( kahveyi severim.)
Je n’aime pas le café. ( kahveyi sevmem.)
Ce n’est pas le drapeau français
C’est le drapeau turc.
‘ne’ a, e, i, o, u, y, h harfleri önünde (n’) olur.
Bileflik zamanların olumsuzunda ‘ne’ yardımcı fiil önüne, ‘pas’ ise arkasına getirilir.
Nous sommes allés à la piscine dimanche dernier.
( Geçen pazar günü yüzme havuzuna gittik.)
Nous ne sommes pas allés à la piscine dimanche dernier.
( Geçen pazar günü yüzme havuzuna gitmedik.)
Êtes- vous professeur?
Non, je ne suis pas professeur.
Tu prends du café?
Non, je ne prends pas de café.
C’est du thé?
Non, ce n’est pas du thé.
Cümleye olumsuzluk ifadesi veren diğer zarflar:
ne ……….. plus : artık.
Mon père ne fumera plus. (Babam artık sigara içmeyecek.)
encore / ne ……plus
Tu es encore fatigué? (Hâlâ yorgun musun?)
Non, je ne suis plus fatigué. (Hayır, artık yorgun değilim.)
Voulez-vous encore du thé? (Daha çay ister misiniz?)
Non, je ne veux plus de thé. (Hayır, artık istemiyorum.)

28
déjà /ne…..pas encore
Est-il déjà parti? (Gitti mi?)
Non, il n’est pas encore parti. (Henüz gitmedi.)
Oui, il est déjà parti. (Az önce gitti.)
L’avion est-il déjà arrivé?
Non, il n’est pas encore arrivé.
Avez- vous déjà reçu une lettre?
Non, je n’ai pas encore reçu de lettre.
Elle ne m’a pas encore répondu. ( Henüz bana cevap vermedi.)
ne…………jamais : asla, hiçbir zaman, hiç
Les enfans n’aiment jamais les films d’horreur.
(Çocuklar korku filmlerini asla - hiçbir zaman - sevmezler.)
Tu fumes?
Non, je ne fume jamais.
ne…………rien: hiçbir fley
Il n’entend rien. (Hiçbir fley duymaz.)
Elle ne m’a rien dit. (Bana hiçbir fley söylemedi.)
Je n’ai rien vu. (Hiçbir fley görmedim.)
‘Rien’ fiilden önce ‘ne’ zarfıyla kullanılır.
Rien n’est facile. (Hiçbir fley kolay değildir.)
Rien n’est inutile.
Quelque chose / (ne)……..pas
Tu veux quelque chose? (Bir fley istiyor musun?)
Non, je ne veux rien. (Hayır, hiçbir fley istemiyorum.)
Il a quelque chose? (Bir fleyi var mı?)
Il n’a rien. (Hiçbir fleyi yok.)
Il a demandé quelque chose?
Non, il n’a rien demandé.

fiimdi de,
ne…… personne
ne…… pas encore.
ne…… aucun(e)
ni …….ni……. gibi olumsuzluk bildiren zarfların ( adverbe de négation) cümle
içinde nasıl kullanıldığını görelim.
Je n’ai rencontré personne (Kimseye rastlamadım)
‘Personne’ olumsuzluk anlamı taflıdığı için kendisinden sonra ‘ne’zarfıyla kullanılır.
Personne n’habite ici. (Burada kimse oturmuyor.)
Personne n’est venu. (Kimse gelmedi.)
Personne n’est ici. (Burada hiç kimse yok.)
Personne n’est venu avec moi. (Hiç kimse benimle gelmedi.)
Quelqu’un / (ne)……personne
Tu attends quelqu’un? (Birini bekliyor musun?)
Non, je n’attends personne. (Hayır kimseyi beklemiyorum.)
Il a appelé quelqu’un?
Non, il n’a appelé personne.
Qui cherches-tu? (Kimi arıyorsun?)
Je ne cherche personne. (Kimseyi aramıyorum.)
Sur la lune, il n’y a aucun signe de vie. (Ayda hiçbir hayat iflareti yok.)
Il n’a aucune amie. (Hiç arkadaflı yok.)
Je n’aime ni le thé ni le café. (Ne çayı ne de kahveyi severim.)
3. La forme interrogative ( soru biçimi)
Cümleleri soru biçimine getirmek için değişik yöntemler kullanılır :
a) Cümlenin basına ‘est-ce que’ ifadesi getirilir. Böylece cümle soru cümlesi
yapılmışl olur.
Vous aimez les épinards.( Ispanağı seviyorsunuz.)
Est-ce que vous aimez les épinards? (Ispanağı seviyor musunuz?)
Est-ce que tu as lu le livre ?(Kitabı okudun mu?)
Est-ce que ce disque a eu beaucoup de succès?
b) Özne bir flahıs zamiri, on veya ce ise özne ile fiilin yeri değifltirilir. Özne fiilden
sonra, fiil özneden önce getirilir. ‹ki öğenin arasına da birlefltirme çizgisi(trait-d’union)
konulur.

29

30
Vous venez avec nous au cinéma.(Bizimle sinemaya geliyorsunuz.)
Venez-vous avec nous au cinéma? (Bizimle sinemaya geliyor musunuz?)
Que voit-on? (Ne görülüyor?)
Est-ce vrai? (Doğru mu?)
Metin regarde la television. (Metin televizyona bakıyor.)
Metin regarde-t-il la television? (Metin televizyona bakıyor mu?)
Votre mère aime bien cette mélodie.
Votre mère aime-t-elle bien cette mélodie?
Tous les élèves respectent leur professeur.
Tous les élèves respectent-ils leur professeur?
Ils ont étudié l’histoire de l’art. ( Sanat tarihi okudular-öğrenimi gördüler-.)
Ont- ils étudié l’histoire de l’art? ( Sanat tarihi okudular mı -öğrenimi gördüler mi-?)
Bileflik zamanlarda flahıs zamiri yardımcı fiil ile ‘participe passée’ arasına getirilir.


fiayet özne bir isimse o zaman fiilden sonra öznenin cins ve sayısına göre ‘ il, elle,
ils, elles’ zamirleri getirilir. Buna ‘ l’inversion complexe’ denir. Üçüncü tekil flahıs da,
fiil sesli bir harfle bitiyorsa fiil ile kişi zamiri arasına bir ‘t’ kaynafltırma harfi konulur.

31
Il a dit la vérité. (Gerçeği söyledi.)
A-t-il dit la vérité? (Gerçeği söyledi mi?)
Demet a partagé le gâteau.
Demet a-t-elle partagé le gâteau?
c) L’intonation(ses tonu) ile cümle soru cümlesi biçimine getirilebilir. Bu yöntemde
cümlede herhangi bir değişiklik yapılmaz. Sadece ses tonumuzu cümlenin sonuna
doğru hafifce yükseltiriz.
Tu as des jeux vidéo.( Video oyunların var.)
Tu as des jeux vidéo?( Video oyunların var mı?)
Nous allons visiter le musée de Mevlana.
Nous allons visiter le musée de Mevlana?
Il a son parapluie.
Il a son parapluie?

32

Il a réparé son ordinateur? ( Bilgisayarını onardı mı?)
Vous avez déjà visité la France? (Fransa’yı daha önce gezip gördünüz mü?)
Tu connais une bonne recette de gâteau? (Güzel bir pasta tarifi biliyor musun?)
EXERCICES
II- Mettez les phrases suivantes à la forme interrogative, en utilisant l’inversion.
(Aflağıdaki cümleleri ‘l’invertion’ ile soru cümlesi yapınız.)
Exemple:
Tu es ingénieur.
Es-tu ingénieur?
1) Nous allons au théâtre.
……………………………………………………
2) Le film Titanic a gagné onze oscars en 1998.
……………………………………………………
3) Vous êtes né à Istanbul.
……………………………………………………
4) L’ équipe de Galatasaray a remporté la Coup de l’UEFA.
……………………………………………………
5) Elles ont écouté les informations à la radio.
…………………………………………………….
6) Il y a neuf planètes dans le système solaire.
…………………………………………………….
7) Les émissions à la télé sont intéressantes.
……………………………………………………..
8) Ils ont visité le musée ethnographique d’Ankara.
……………………………………………………..
9) Çetin a retrouvé sa carte d’identité.
……………………………………………………..
10) Elles sont venues me voir.
……………………………………………………...
III- Répondez aux questions suivantes par des phrases négatives.
( Aflağıdaki sorulara olumsuz cevaplar veriniz.)
Exemple:
Est-ce que tu aimes la musique de jazz?
Non, je n’aimes pas la musique de jazz.
‘L’intonation’ ile soru cümlesi biçimine getirilen cümlenin sonuna soru iflareti konulur.

33
1) Allô, Paul ! Tu es en Italie?
Non, je……………………je suis en Turquie.
2) Travaillez-vous le samedi?
Non , nous…………………
3) Est-ce qu’ils ont visité le palais de Topkapı?
Non, ils………………………
4) Elle va nager?
Non, elle…………………….. , il fait très froid.
5) Est-ce que Jacques est venu de Belgique?
Non, il ……………………
6) Tu es allé chez le médecin hier matin?
Non, je……………………..
7) Est-ce que les soldes d’été commencent en juin?
Non, ils…………………….
8) Il est né en Grande-Bretagne à Londres?
Non,…………………………, il est né en France à Lyon.
9) Est-ce que tu as la grippe?
Non, je………………………., mais je suis un peu fatigué(e).
10) Ahmet! Le prix du pétrole baisse depuis deux ans?
Non, il……………………….
VOCABULAIRE
LA DESCRIPTION D’UN OBJECT
Bir nesnenin rengini, biçimini, neden yapıldığını, boyutlarını, ağırlığını, neye
yaradığını öğrenmek için çeflitli soru kalıpları kullanılır.
Bu soru kalıpları :
B i r nesnenin rengini öğrenmek için ‘……… ne renktir ?’ anlamına gelen De quelle
couleur est (sont) …………? kalıbı kullanılır. ➠

34
De quelle couleur est le drapeau turc? (Türk bayrağı ne renktir?)
Il est rouge et blanc. ( Kırmızı ve beyazdır.)
De quelle couleur est le drapeau français? (Fransız bayrağı ne renktir?)
Il est bleu, blanc et rouge . (Mavi, beyaz ve kırmızıdır.)
De quelle couleur est l’arc-en-ciel?
Il est rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo (bleu foncé), violet.
De quelle couleur est la neige? (Kar ne renktir?)
Elle est blanche.
De quelle couleur sont les taxis en Turquie?
Ils sont jaunes.
De quelle couleur sont les ambulances?
Elles sont blanches.
De quelle couleur sont vos yeux?
J’ai les yeux noirs / verts / bleus /marron.
De quelle couleur sont vos cheveux?
J’ai les cheveux noirs / blancs / roux / châtain.

35
Le drapeau olympique est formé de 5 anneaux de couleurs entrelacés sur un fond
blanc. Les couleurs des anneaux sont rouge, jaune, vert blanc. bleu et noir.
Les couleurs
blanc(m)
blanche(f)
rouge(m-f) bleu(m)
bleue(f)
vert(m)
verte(f)
violet(m)
violette(f)
marron(m-f) jaune(m-f) rose(m-f) orange(m-f) beige(m-f)
gris(m)
grise(f)
noir(m)
noire(f)
bordeaux(m-f) bleu foncé bleu claire

36
un pantalon noir un gant bleu un Tee-shirt marron
une veste noire une chemise bleue une jupe marron
des pantalons noirs des gants bleus des escarpins marron
des vestes noires des chemises bleues des chaussures marron
Comment est le livre? (Kitap nasıldır?)
Il est épais. ( Kalındır.)
Comment est la table? (Masa nasıldır?)
Elle est carrée. (Karedir.)
Quelle est la forme de la table?
Elle est ronde.
Quelle est la forme de son visage?
Il (elle) a le visage carré / long / rond / ovale.
➠ Bir nesnenin biçimini, boyutunu öğrenmek için : Comment est (sont)……..? Quelle
est la forme de …..? kalıpları kullanılır.

37
Quelle est la forme de son nez?
Il (elle) a le nez / droit / retroussé / pointu.
Comment est la boîte?
Elle est longue. Elle n’est pas large.
Combien est-ce que la boîte mesure?
25 centimètres de haut,
50 centimètres de long,
15 centimètres de large.
Les formes et les couleurs
un cercle bleu un carré rouge un rectangle blanc un triangle rose
un pentagone vert un hexagone noir une étoile jaune un croissant marron

38
En quoi est (sont) ………? kalıbı ise bir nesnenin neden yapıldığını öğrenmek için
kullanılır.
Masculin Féminin
Singulier Pluriel Singulier Pluriel
court (kısa) courts courte courtes
long (uzun) longs longue longues
haut (yüksek) hauts haute hautes
bas (alçak) bas basse basses
rond (yuvarlak) ronds ronde rondes
lourd (ağır) lourds lourde lourdes
léger (hafif) légers légère légères
carré(kare biçiminde) carrés carrée carrées
gros (büyük, iri) gros grosse grosses
étroit (dar) étroits étroite étroites
épais (kalın) épais épaisse épaisses
large(s) (genifl)
mince(s) (ince)
rectangulaire(s) (dikdörtgen biçiminde)
triangulaire(s) (üçgen biçiminde)
En quoi est le bracelet ? ( Bilezik nedendir? / Bilezik neden yapılmışltır?)
Il est en or. (Altındandır.)
En quoi est la cravate? En quoi sont ces pantalons?
Elle est en soie. Ils sont en laine.


39
un pont en bois
un couteau en acier
un très beau collier en or
un mur en béton
À quoi sert le clavier ? ( Klavye neye yarar ?)
Ça sert à écrire à l’ordinateur. (Bilgisayarda yazı yazmaya yarar.)
À quoi sert un piano?
Ça sert à faire de la musique.
le coton pamuk en coton pamuktan
la laine yün en laine yünden
la soie ipek en soie ipekten
le velours kadife en velours kadifeden
le cuir deri, kösele en cuir deriden, köseleden
le nylon naylon en nylon naylondan
l’or altın en or altından
l’argent gümüfl en argent gümüflten
le cristal kristal en cristal kristalden
l’acier çelik en acier çelikten
le fer demir en fer demirden
le bois ahflap, odun en bois ahflaptan, odundan
l’aluminium alüminyum en alüminyum alüminyumdan
le béton beton en béton betondan
Bir nesnenin neye yaradığını, hangi amaçla kullanıldığını öğrenmek için :
À quoi sert (servent) ……. ? À quoi ça sert……? kalıpları kullanılır. ➠

40
À quoi sert un marteau?
Ça sert à enfoncer un clou.
Un saxophone, qu’est-ce que c’est?
C’est un instrument de musique. Ca sert à faire de la musique. C’est en cuivre, c’est
doré ou argenté. C’est assez lourd. On l’utilise beaucoup pour jouer du jazz. Pour jouer
du saxo, il faut souffler très fort.
Un marteau qu’est-ce que c’est?
C’est un outil. Il y en a de toutes les tailles, mais ça tient dans la main. C’est en fer
ou en bois. Ca sert à enfoncer des clous.
EXERCICES
IV- Associez les deux colonnes. ( ‹ki bölümdeki cümleleri efllefltiriniz.)
1- Un couteau sert à …………… a) le noir et le blanc.
2- Quand le feu est rouge ……… b) déplacer le curseur sur l’écran.
3- Caroline porte aujourd’hui….. c) couper la viande.
4- La souris sert à……………… d) des colliers en or.
5- Les couleurs du club de Befliktafl sont…… e) il va pleuvoir.
6- Ce nuage est gris et blanc……………….. f) les voitures s’arrêtent.
7- Il porte une grosse chaîne………………. g) en coton léger.
8- Elle s’est habillée d’une robe……………. h) en or autour du cou.

41
RÉSUMÉ 2
Phrases affirmatives
Sinem a la grippe.
Les prix de l’essence sont élevés en Turquie.
Hier soir, ils sont allés chez le dentiste.
Phrases interrogatives
1- Avec ‘est-ce que’
Est-ce que Sinem a la grippe?
Est-ce que les prix de l’essence sont élevés en Turquie?
Est-ce qu’ils sont allés chez le dentiste, hier soir?
2- Par ‘inversion’
Sinem a-t-elle la grippe?
Les prix de l’essence sont-ils élevés en Turquie?
Sont- ils allés chez le dentiste hier soir?
3- Par ‘intonation’
Sinem a la grippe?
Les prix de l’essence sont élevés en Turquie?
Ils sont allés chez le dentiste, hier soir?
Les pronoms compléments d’objet direct: me, te, le, la, nous, vous, les
Tu connais Ali?
Oui, je le connais.
Vous prenez ces roses?
Oui, je les prends.
Cette chanson, je l’adore!
Connaissez-vous mon frère?
- Oui, je le connais.
- Non, je ne le connais pas.
Avez-vous ouvert la fenêtre?
- Oui, je l’ai ouverte.
- Non, je ne l’ai pas ouverte.


42
Avez-vous mis vos nouvelles chaussures?
- Oui, je les ai mises
- Non, je ne les ai pas mises .
Présent simple (fiimdiki zaman)
Le présent simple s’emploie pour parler de:
• Ce qui est toujours vrai:
le soleil se lève à l’est.
• Ce qui est d’habitude le cas:
D’ordinaire, le train passe avant midi.
• Ce qui est en générale le cas:
En Turquie, on conduit à droite.
• Un événement futur programmé (dans un horaire,etc.)
Notre avion part jeudi à 22hoo.
Passé composé (-di’il deçmifl zaman)
C’est un moment précis sans rapport avec le présent.
• Un moment précis:
Hier, je suis allé chez le dentiste.
• Une répétition:
Elle est allée voir le Titanic trois fois au cinéma Rex.
• Une succession:
Dimanche dernier, je suis allé au concert de Fazıl Say. Ensuite j’ai déjeuné dans un
restaurant. Puis j’ai bu du thé à un petit café dans le parc. Et je suis rentré chez moi très
tard.
La desciption d’un objet
Un bureau, qu’est-ce que c’est?
C’est un meuble. C’est une sorte de table. Ca peut être ovale, rond, rectangulaire ou
carré mais en général c’est rectangulaire. Il y a beaucoup de tailles, mais ça mesure
généralement moins de deux mètres. On utilise le bureau pour écrire, pour faire ses
devoirs etc. Souvent on pose des documents, un ordinateur et des stylos.

43
. TESTEZ-VOUS !
Questions à choix multiples
Remplissez les blancs. ( Bofllukları uygun seçenekle doldurunuz.)
1) Il pleut.Tu prends ton parapluie?
Oui, je……….prends.
a) la
b) les
c) le
d) me
2) Où es-tu? Je ne……..vois pas.
a) te
b) nous
c) elle
d) il
3) Je n’ai………lu ce roman.
a) rien
b) personne
c) encore
d) pas
4) Gökhan a des chaussures………et des chaussettes………….
a) noir-blanc
b) noirs-blanches
c) noires-blanc
d) noires-blanches
5) Lavez- vous la voiture tous les soirs?
Non, je…….la lave ………tous les soirs.
a) ne-pas
b) ne-rien
c) ne-personne
d) ne-aucun

44
6) En quoi est votre cravate?
Elle est………..
a) en fer
b) en cristal
c) en soie
d) en argent
7) À quoi sert un peigne?
Un peigne, ça sert à…………….
a) se laver les mains
b) se coiffer
c) se raser
d) se brosser les dents
8) Le train est-……….arrivé en avance ce matin?
a) il
b) elle
c) elles
d) ils
9) Demet n’……pas encore partie pour la Chine.
a) es
b) as
c) est
d) a
10)Des lunettes servent à ……………..
a) manger
b) mieux voir
c) parler
d) boire


--------------------------------------------------------------------------------
 
Üst